Total Views

Friday, November 30, 2012

Flare ! Here i am ! :]]

by Ha-Meem ( to bore u with science 8D)

Tout a commencé lorsque à cause d’un défaut dans mon appareil photo téléphonique j’ai découvert des halos sur des prises. Ces petites tâches lumineuses de couleurs irisés me fascinaient et ma fascination ne faisait qu’augmenter lorsque je les retrouvais ailleurs, dans les gros plans de films, les photographies artistiques, dans le monde de cinéma, dans les livres…
J’ai du lire beaucoup à la trace de ces petites tâches, je voulais en faire mon TIPE. Effort vaine mais intéressent. Ce que je vous présente la veille de nouvel an est un bref résumé de mes recherches web.
Tout d’abord qu’est ce que Le Flare ?


Ce sont des réflexions parasites à l’intérieur de l’objectif. Cela entraine une baisse générale du contraste de l’image obtenue. On observe des tâches lumineuses alignées lorsqu’une objective photo regarde en direction de source ponctuelle, le soleil, ou les lumières d’une fête intérieure par exemple. C’est un reflet provoqué par une vitre s’interposant entre le paysage (qui contient le soleil) et le récepteur photo.
Les manifestations sont divers et s’étalent dans les couleurs, the Ghost image, halo, une voile de lumière sur tout l’image, le mixte et les variations possibles sont le résultat de quel jeux de lumière ?

I-                    Random facts about Flare

Les causes de ce phénomène :
·         Les réflexions aux interfaces air/lentilles.
·         La coque de l’appareil photo.
·         Les lames de diaphragme.
·         La pellicule.
·         La diffusion et impureté de verre.
·         Fuite de lumière dans l’appareil photo (flash)
Caractéristiques
Formes : la forme dépend de lames mobiles qui constituent le diaphragme, leur forme intérieure peut être droite ou courbe. Les lames courbes donnent un aspect circulaire, les lames droits, polygonale. Par contre il est possible d’obtenir un aspect circulaire avec un diaphragme à lames à côté droit en augmentant leur nombre.

Le nombre : le nombre de reflet dépend des lentilles qui compose l’objectif l’image de diaphragme est projeté sur toutes les lentilles et arrêté partiellement par ces même lentilles comme si elles étaient des écrans semi-transparents.
La couleur : dépend des imperfections et de la propreté de chaque lentille. Les lentilles constituant le système optique ne sont pas de même verre donc n’ont pas le même indice ni la même dioptrie.


II-Solutions apportés.

  •                Le pare soleil : permet d’éliminer une bonne partie de la lumière parasite provenant de l’extérieur de l’angle de vue. On construit des pare soleil dans une matière non réfléchissante tel que le feutre. Mais il y a quand même des rayons qui réussissent.
·         Le traitement  antireflet. On dépose sur chaque face de lentille une couche mince transparente dont l’épaisseur est égale à l/4 (l étant la longueur d’onde) de la lumière incidente Les reflets résiduels sont de l’ordre de 0.5% à 1% comparé à 4% pour une surface non traité. (ce phénomène est du à l’interférence destructive).

·         Le flare ne peut pas être totalement éliminé. En théorie, lorsqu'on prend une photo, une source lumineuse n’apparaissant pas dans l’angle de vue ne devrait pas faire apparaître des reflets  sur l’image. Mais en réalité la lumière possède des propriétés qui lui permette de se refléter ainsi cette lumière peut quand même atteindre les lentilles de l’appareil photo. C’est là que se clachent la nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière.

·         Association de lentilles : L’appareil photo est l’association de lentille d’indice différents, de formes et de matériel différent. Pour limiter les réflexions on limite des interfaces air/verre et créé des doublets ou triplets de lentilles collés. Parmi les combinaisons célèbres il y a celui de Planar et de Tessar. Tessar est plus performant que le Planar car les interfaces air/verre sont moins nombreuses.

Conclusion :
Certaines  personnes considèrent ça comme un phénomène non désirable. Moi,  j’adore. et vous? J’espère que la prochaine fois que verrez des photos de ce genre vous saurez vous expliquer pourquoi.

No comments:

Post a Comment

Translate

Search This Blog