Total Pageviews

Finding Neverland Blog Archive

Sunday, March 31, 2013

4th dimension, here i am !



On vit dans un monde de dimension 3 et il nous paraît impossible d'imaginer la vie en quatre dimensions. Voilà comment moi je vois ça...
Imaginez un bonhomme qui vit dans une monde en deux dimension qu'on assimile à notre tableau. Il ne peux se déplacer que dans ce tableau. Il nous voit pas mais nous on peut le voir.












Il nous vient l'idée de le montrer ce que c'est que la dimension 3. alors on prend un ballon et on le fait passer dans son plan. Projeté dans son plan le ballon apparaît d'abord comme un plan ensuite comme un cercle qui s’agrandit de plus en plus arrivé au max il recommence à diminuer de rayon et enfin se réduit à un point. Ainsi le bonhomme en deux dimension peut dans sa tête en associant ces cercles bout à bout imaginer ce que c'est un ballon. si maintenant par exemple on veut lui faire imaginer ce que c’est un pavé, on lui fait passer le pavé en incidence normale dans son plan. un rectangle apparaît d'un coup , il reste un certain temps, dépendant de la longueur et la vitesse du pavé. Puis il disparaît d'un coup.

Bon maintenant imaginons que le bonhomme rencontre un arbre devant lui comment il fait pour aller de l'autre côté?
Il n'y a qu'une solution si en bas il y a le sol : qu'il monte sur l'arbre. alors que nous dans la dimension trois on la possibilité de contourner l'arbre.

Voilà la vie d'un bonhomme vivant dans la dimension deux. il est obligé d'escalader touts les obstacles qu'il rencontre. Y compris ses copains, sa famille. Sinon tous seraient condamnés à une démarche unidirectionnel. imaginez une que leu leu géante qui fait le tour de la planète...
et si un bonhomme vivant dans la dimension voulait nous montrer un objet de son mode ? Comment  cet objet nous apparaîtrait ? Si c'est un ballon de son espèce on multiplie le cercle projeté sur le palan par une dimension et on un sphère. Don on verrait un sphère qui grandit, diminue de volume  et disparaît. De même on verrait directement un pavé d'une certaine longueur qui apparaît et qui disparaît.

Si nous on vivaient dans la dimension 4, quelles application pourrait t-on trouver ? à l'exception de pouvoir traverser les murs. Un réseau de route sans carrefour offrant l'opportunité de ne pas ralentir. Et vous, qu'en pensez vous ?

source : Mon prof de maths.

No comments:

Post a Comment